L'atelier Poésie de Martine Cros
Carlos Schwabe, "Le Poète en marche", Sanguine et estompe sur papier Canson beige, 1900-1925, Musée d'art et d'histoire, Genève Extraits de La parole in Acheminement vers la parole Martin Heidegger Tel/Gallimard, février 2014, Traduit de l'allemand par...
Max Ernst, " La dernière forêt", 1960/1970, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Et pourtant sur l'aurore noire de la nuit Qui ne naît pas encore, les craquelures De la brume où mes pas, Et le bleu mausolée où convient les visions Aux effilochées de peur....
Elle, et "son" océan ELEGIE DU SILENCE Silence duvet de cygne blanc déposé par magie sur le Sophora arbre au miel cocon de ta douleur Solitude apprivoisée Etouffer le sel des larmes Respirer les murmures de la nuit Fuir la cacophonie infernale de toutes...
Détail de la peinture de couverture: Manuel Rendon Seminario, "La Iniciacion", 1950, oleo sobre lienzo, 119 x80, coleccion privada. Regards croisés Miradas cruzadas peintres équatoriens et poètes français pintores ecuatorianos y poetas franceses Rocio...
Et donc lorsque le regard, ce regard, prend place Dans toute votre chair Êtes-vous comme l'hostie dans la bouche du Christ ? Et alors que vous vous étourdissez sur l'écheveau des jours Laissés pour morts D'un novembre pluvieux, La musique se moule en...
Nicolas Poussin, "L'inspiration du poète" - détail -, 1629/1630, Musée du Louvre, Paris. Extraits de La parole in Acheminement vers la parole Martin Heidegger Tel/Gallimard, février 2014, Traduit de l'allemand par Jean Beaufret, Wolfgang Brokmeir et...
Albrecht Dürer, "Mains en prière" 1508, gravure Note sur les histoires après la fin de l’Histoire. ALEXANDRE LEUPIN. Dans la Phénoménologie de l'Esprit, Hegel déclare l’histoire humaine achevée. Dans sa vision finaliste, l’humanité progresse (non sans...
La Nuit Fragment 25 (57) Hyppolyte, Réfutation de toutes les hérésies, IX, 10, 2 (p. 243 Wendland) : Le maître des plus nombreux, Hésiode. Celui-ci, ils croient fermement qu'il sait le plus de choses, lui qui ne connaissait pas le jour et la nuit : car...
Détail de "Cabines téléphoniques", Sérigraphie, Lyon, 1996 In ArtPress de juillet-août 2016, pages 48/53, bilingue français/anglais, une interview par Jacques Henric : Les icônes païennes d'Ernest Pignon-Ernest - Extraits - Le MAMAC (musée d'art moderne...
Martine-Gabrielle Konorski Une lumière s'accorde Le Nouvel Athanor éditions, 2016 Préface d'Angèle Paoli Postface de Claudine Bohi L'un des trois exergues : Car il a beaucoup gagné, celui qui parvient à comprendre la vie sans avoir l'âme en deuil Hölderlin...