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aller aux essentiels

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L'atelier Poésie de Martine Cros


Peter WEISS

Publié par http:/allerauxessentiels.com/

Catégories : #Peter Weiss

Peter Weiss

Peter Weiss

Mais que deviendrait l'art s'il oubliait le souvenir de la souffrance accumulée

T. W. Adorno,
Exergue de "L'avertissement", au début du roman.

Source de la photographie : cet article, joint ci-dessous, où il est question du livre  -  Peter Weiss consultant ses archives, Stockholm, 1966. Photo : Carlo Bavagnoli. Courtesy Akademie der Künste, Berlin

Source de la photographie : cet article, joint ci-dessous, où il est question du livre - Peter Weiss consultant ses archives, Stockholm, 1966. Photo : Carlo Bavagnoli. Courtesy Akademie der Künste, Berlin

Les Carnets de travail de L’Esthétique de la résistance n’ont pas encore été traduits en français. Nous ignorons donc, hélas, la façon dont Peter Weiss a rassemblé, classé, organisé l’énorme documentation nécessaire pour écrire ce roman, la façon dont il a élaboré la chronologie, ajusté les scènes, entrelacé les thèmes, construit peu à peu ces voix narratives dont la justesse et l’intensité n’ont pu être obtenues que par un retrait phrase à phrase, heure après heure de travail, de la subjectivité de l’auteur.

Plongée dans l’histoire politique et géographique de l’Europe en guerre, L’Esthétique de la résistance est un roman total : un récit porté par des personnages, l’exposition d’une conception du temps comme producteur de sens, une esthétique de l’art et du romanesque. 
Les exploits mythiques d’Héraclès, la Sagrada Familia, Guernica, Le Radeau de La Méduse, l’œuvre de Brecht et de Kafka prennent ici leur place fondamentale : le lieu où l’humanité, se représentant à elle-même sa propre histoire, espoirs et errements, à donner ainsi naissance aux images et aux formes de sa pensée et de son imaginaire, se crée et se recrée continûment.

remue.net

 

 

Vendredi 22 septembre 2017 

 

 

Chaque fois que je passe entre les atlantes ça me fait pitié, j'aimerais bien les voir une bonne fois débarrassés de leur fardeau, on ne devrait pas laisser quelqu'un, courbé, près des portes et nous rappeler ainsi nos propres misères. Si nous les renversions en travers de la rue pour en faire une barricade, ils auraient un sens.

 

 

 

Pages 44

Ci-dessous, ci-dessus :  "Rivelazione", Matteo Pugliese, marbre de Carrare & bronze, 2008 : http://matteopugliese.com/artworks/extra-moenia/rivelazione/

Ci-dessous, ci-dessus : "Rivelazione", Matteo Pugliese, marbre de Carrare & bronze, 2008 : http://matteopugliese.com/artworks/extra-moenia/rivelazione/

Peter WEISS

 

 

Lundi 11 septembre 2017 

 

 

L'incertitude qui pesait sur nous ne nous empêchait pas plus qu'autrefois de chercher des stimulations culturelles. Il faut dire que nous n'avions pas profusion de littérature sur nos rayonnages, nous empruntions toutes les semaines des livres à la bibliothèque municipale, à l'époque où Hodann qui prêtait volontiers les siens était parmi nous, j'en avais ramené des piles dans notre logement, mais les volumes qui nous appartenaient étaient soigneusement sélectionnés, ils étaient devenus partie intégrante de notre vie, achetés par mon père, par ma mère. Ayant connu de nombreux déménagements - certains venaient encore de Brême - ils constituaient avec un peu de vaisselle et de literie et un ballot de vêtements, notre unique propriété de fondation, car les meubles n'étaient pour nous qu'un bien de hasard, acheté pour peu d'argent et d'occasion, transporté en chariot vers le nouveau lieu d'habitation, rapidement revendu avant le déménagement pour une autre ville. Nous possédions un choix de poèmes de Maïakovski, quelques écrits de Mehring, Kautsky, Luxemburg, Zetkin, Lafargue, quelques romans de Gorki, d'Arnold Zweig et d'Heinrich Mann, de Rolland, Barbusse, Bredel et Döblin. Au lieu d'une couverture en dentelle, d'un vase de porcelaine, mes parents avaient toujours acheté ces petits blocs de papier épais tout recouvert d'informations, de propositions, d'indications imprimées et même lorsque l'argent était rare il arrivait que mon père ou ma mère rentrent à la maison avec un nouveau livre de Toller ou de Tucholsky, de Kisch, d'Ehrenbourg, ou de Nexö et, le soir, nous étions assis sous la lampe de la cuisine, lisant à voix haute chacun son tour et commentant le contenu. L'importance de ces livres et la force du lien qu'ils créaient en nous, nous apparurent à l'époque où, à tout moment, la police faisait irruption chez l'un ou l'autre d'entre nous et se servait des noms des auteurs comme preuve contre nous, et c'est alors que le fait de posséder un volume de Lénine équivalait à un crime de haute trahison.  

 

 

 

Pages 42-43

La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.

*

L ‘univers dort
l’oreille énorme posée
sur sa patte nuitée d’étoiles


Maïakovski

Le site : Esprits Nomades

5

Je connais le pouvoir des mots ; je connais le tocsin des mots
Ce n’est pas le genre que les boîtes applaudissent
De tels mots des cercueils peuvent jaillir de terre
Et iront s’étalant avec leurs quatre pieds en chêne ;
Parfois ils vous rejettent, pas de publication, pas d’édition.
Mais les mots sacro-saints qui vous étouffent continuent à galoper au dehors.
Vois comme le siècle nous cerne et tente de ramper
Pour lécher les mains calleuses de la poésie.
Je connais le pouvoir des mots. Comme broutilles qui tombent
Tels des pétales à côté de la piste de danse rehaussée.
Mais l’homme avec son âme, ses lèvres, ses os…





Maïakovski
in
Au sommet de ma voix (1928-1930)
Derniers vers inachevés

Le site : Esprits Nomades

Vladimir Vladimirovitch Maïakovski, source : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/maiakovski-une-figure-tragique-du-130653

Vladimir Vladimirovitch Maïakovski, source : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/maiakovski-une-figure-tragique-du-130653

 

 

Dimanche 10 septembre 2017 

 

 

Ce dont on débattait ici, c'étaient des choses élémentaires, le repérage de manoeuvres frauduleuses, et de crimes dans l'entreprise et sur le marché du logement, dans l'administration municipale et dans celle de l'Etat, dans la diplomatie internationale et dans les fiefs des monopoles et des trusts, ce qui était en cause c'étaient des débats dans la presse, des expositions artistiques et des livres nouvellement parus, l'analyse de la politique des partis et de la constellation des pouvoirs dans le monde et avant que la folie ne vienne au pouvoir, nous en étions à critiquer ceux qui avaient tous les pouvoirs dans un métier et dans les syndicats, à participer aux discussions sur les revendications salariales, les problèmes de sécurité dans l'entreprise ou sur les mesures à prendre en cas de grève, et tous nous savions ce qu'était la situation dans les pays arriérés de l'Europe du sud, dans les ghettos des Etats-Unis et dans les colonies où les peuples s'engageaient dans leurs combats de libération. 

 

 

 

Pages 39

 

 

 

 

Mercredi 6 septembre 2017 

 

 

Surmonter la catastrophe qui s'était abattue sur nous : cela conditionnait chaque fois tout ce que nous entreprenions, que ce fût seuls ou avec ceux qui pensaient comme nous. Le plus souvent cette manière de nous comporter était imperceptible, selon notre habitude, il suffisait de quelques instants de silence. Même lorsque nos conversations semblaient prendre un tour quotidien ou se concentraient peu à peu sur un sujet, toujours pesait sur elles la proximité d'un danger mortel. Toutes les connaissances que nous avions acquises au cours des dernières années étaient en relation avec cette corrélation entre un nécessaire isolement et l'exploration des plus vigilantes dans un secteur dont les limites ne cessaient de s'étendre. Nous ne voulions pas admettre que la fatigue, le surmenage risqueraient d'avoir parfois raison de nous, nous estimions que de telles manifestations de faiblesse du corps et de l'esprit faisaient partie intégrante de notre fonction. Lorsque nous en étions arrivés là, nous n'en tenions pas compte, nous attendions que cela passe et pensions aux prisons, aux marais, aux champs de torture entourés de fil de fer barbelé et, au bout d'un instant, nous nous retrouvions dans un contexte où, malgré l'apparente impossibilité où nous étions d'en sortir, il y avait des haltes et des lignes directrices.   

 

 

 

Pages 35

Peter WEISS

 

 

Mardi 5 septembre 2017 

 

 

Et pourtant, dit Heilmann au bout d'un instant, alors que nous passions sous la grande porte délabrée soutenue par des titans voûtés, et pourtant, il [Héraclès] est mort dans d'effroyables souffrances, personne ne réussit à lui arracher de la peau la tunique trempée dans le sang de Nessus et à l'empêcher de se jeter, fou de douleur, dans le bûcher toujours allumé sur le mont Oeta. 

 

 

 

Pages 34

 

 

Vendredi 25 août 2017 -- suite du fragment d'hier --

 

 

Ce jour-là, ainsi Zeus l'avait-il solennellement annoncé aux grands réunis, devait naître un nouveau souverain et il attendait beaucoup de lui. Ce qu'il entendait par là restait, comme d'habitude, un mystère pour les mortels, mais la reine du ciel flairait un malheur, car elle était largement au courant des menées de son époux et il semblait que s'ébauchait là, sur une idée subite, un caprice divin, quelque chose susceptible d'ébranler tout ce vénérable édifice. De la sphère supérieure, l'événement avait été transféré au niveau terrestre. Cet enfant riche de promesses devait naître chez Amphitryon, un gentilhomme de Thèbes, descendant de Persée. Héra, de sa démarche ailée, se précipita dans les appartements d'un autre grand, lui aussi apparenté à Persée, Sthénélos, dont la femme était au septième mois de sa grossesse et, lui versant des boissons piquantes, elle la fit accoucher avant terme, de sorte qu'au lieu d'Héraclès c'est Eurysthée qui fut largué dans la vie à l'heure indiquée. Dupé, retardé, celui que Zeus avait choisi pour accomplir de grandes actions apparut à côté de celui qu'Héra privilégiait et Héraclès était de belle constitution, il ouvrit aussitôt les yeux et se saisit de ce qui l'entourait tandis que l'autre restait là immobile et l'air pincé, sa peau avait bleui. Nous verrons, dit Heilmann, ce qui résulta de cette rivalité au cours de laquelle celui qui était malformé prit le pouvoir et celui qui était fort bien proportionné dut prendre sur lui toutes les calamités et tous les fardeaux. Jalouse, Héra suivait la croissance de l'enfant sain pour qui l'habituel panier devint bientôt trop petit et se faufila auprès de lui, dans ses sandales d'or qui ne touchaient pas le sol, parfumée à l'ambroisie, de lourdes breloques aux oreilles et, dans ses bras opulents, deux serpents qui devaient mettre fin à la vie du rival. L'enfant, comme pour une tendre caresse, tendit les mains vers celle qui s'était penchée très bas en écartant les moustiquaires, puis il lui cracha au visage et étrangla les vipères. Alors qu'Eurysthée braillait encore lamentablement dans ses coussins tandis que ses nourrices lui donnaient la becquée, Héraclès gardait déjà les troupeaux de moutons sur les terres de ses parents et se rendit pour la première fois célèbre auprès des gens de la campagne en décidant non seulement de déchirer la gueule des loups qui attaquaient, mais aussi celle du lion qui depuis des années dévorait le bétail des environs et qu'on disait invincible. Eurysthée, son cousin, récitait des poèmes d'une voix larmoyante et s'accompagnait d'une lyre qu'il jouait faux, mais Héraclès à qui Linons, le maître, voulait faire croire que la seule liberté qui existât était celle de l'art, lui enfonça si rudement le chapeau sur les yeux qu'il lui brisa l'os nasal et lorsque le maître continua à affirmer que l'art devait de tous temps être apprécié indépendamment des troubles du moment, il le culbuta dans la fosse à purin et le noya pour montrer que les beaux esprits privés d'armes étaient incapables de tenir tête à la plus élémentaire violence. Les filles de Mnémosyne qui faisaient elles aussi partie de la famille, il les avait déjà rouées de coups auparavant lorsqu'elles prétendirent être seules juges en tout ce qui concernait la danse, la musique, le chant et la poésie, il préférait les chants qu'on chantait dans les ruelles et les chalumeaux stridents, les cornemuses perçantes, le bruit sourd des tambours dans les auberges. En traînant ses guêtres dans les faubourgs qu'exécraient les muses il découvrit la détresse qui avait élu domicile dans les cabanes et les caves et c'étaient toujours les valets et les servantes, les domestiques humiliés, les journaliers, les petits détaillants qui avaient faim et étaient saignés à blanc, tandis que là-haut dans les châteaux il y avait surabondance de viande, de légumes et de fruits, de même que les tonneaux de vin et les coffres à trésors étaient toujours pleins. (...) Pour montrer que c'étaient uniquement les nobles qui, par des promesses fallacieuses, réprimaient la masse ignorante des travailleurs et, en corrompant et en achetant leurs chefs et leurs maîtres, les contraignaient aux travaux les plus durs sous la menace de sanctions inouïes, Héraclès se rendit dans l'île des carrières de marbre et en ramena une escorte inspirant le respect. Aux esclaves assis dans le vallon et qui toussaient, les poumons remplis de poussière de pierre, il n'eut pas à expliquer grand chose. Des éclats de marbre dans leurs barbes, des cailloux entre les dents, armés de leurs grandes scies et de leurs pinces, ils l'accompagnèrent et les gardiens qui se trouvaient là furent balayés, on ne manifesta de l'étonnement que lorsqu'on se demanda pourquoi cela n'était pas arrivé plus tôt.    

 

 

 

Pages 28-29

Peter WEISS

 

Jeudi 24 août 2017

 

 

Peut-être était-ce la circulation mouvementée autour de nous qui empêchait de bien comprendre le discours de Heilmann, mais il tenait absolument à ce que Coppi qualifiait précisément d'illusion, de produit de folles chimères, s'établisse pour lui sur de solides fondements, car la part programmatique, ce qui se rattachait à des instructions, nous la connaissions suffisamment, nous savions bien que l'obéissance, la confiance en un commandement supérieur affaiblissaient notre jugement, annihilaient notre capacité de discernement et avaient pour but d'accroître notre soumission et notre impuissance. Ce qui importait pour nous, dit-il, c'était de triompher des modèles hérités de tout temps. Mais ses paroles qui se perdaient dans le bruit, qui allaient se heurter contre des visages étrangers, se référaient de nouveau à la démarche d'Héraclès qui avait renoncé au privilège d'un accord avec l'Olympe pour se ranger du côté des mortels, et ce n'est que peu à peu que nous pûmes suivre les considérations sur la nature des conversions qu'Héraclès avait ainsi accomplies, les fautes qu'il avait commises et les découvertes qu'il avait faites au cours de ses pérégrinations. La direction qu'il prit ainsi avait été tracée d'avance car dès le berceau il s'était révolté contre les intrigues des puissants. Héra, la soeur et l'épouse de Zeus, dans une crise de jalousie, avait pincé le ventre d'Alcmène enceinte du maître de l'Olympe et en proie aux douleurs de l'enfantement, pour retarder la naissance d'Héraclès. C'est là qu'apparaissait, selon Heilmann, la rupture qui aboutit à un conflit irréconciliable, car dans le foetus même avait été préfigurée la révolte contre l'ordre existant et on tentait à coups d'intrigues et d'astuces de conserver la tradition.   

 

 

Pages 27-28 -- la suite de ce passage exquis sur Héraclès demain ! --

Source : http://revueperiode.net/le-film-comme-etude-dialogue-entre-peter-weiss-et-harun-farocki/

Source : http://revueperiode.net/le-film-comme-etude-dialogue-entre-peter-weiss-et-harun-farocki/

 

 

 

Mardi 22 août 2017

 

 

C'est à peine si le peuple, passant là les jours de fête, osait lever les yeux vers cette image de sa propre histoire alors que les philosophes et poètes auxquels s'étaient joints les prêtres, les artistes arrivés de partout, tournaient déjà autour du temple, en experts, et ce qui pour les ignorants restait plongé dans une obscurité magique n'était qu'un métier à apprécier prosaïquement par ceux qui savent. Les initiés, les spécialistes, parlaient d'art, ils louaient l'harmonie du mouvement, les gestes qui emboîtent, mais les autres qui n'avaient pas même une idée de ce qu'est la culture, fixaient furtivement les gueules grandes ouvertes, ressentant le coup de la patte dans leur propre chair.

 

 

Page 19 

 

 

 

 

 

 

 

Première partie

 

 

 

Peter WEISS
Peter WEISS

 

 

Sauf mention complémentaire, chaque fragment est extrait de :
Peter Weiss, L'Esthétique de la Résistance, roman, traduit de l'allemand par

Eliane Kaufholz-Messmer, éditions Klincksieck, 2017.

Les photographies proviennent de Pinterest.

L’esthétique de la résistance est le chef-d’oeuvre de Peter Weiss, et l’un des textes majeurs du 20ème siècle! Monumental pavé qui nécessita plus de dix années d’écriture, il met en scène des personnages fictifs ou réels, majoritairement communistes, souvent issus de milieux ouvriers, qui, dès avant la prise de pouvoir de l’infect moustachu jusqu’au dépeçage de l’Allemagne d’après-guerre, tentent de construire par tous moyens une opposition au fascisme et à toutes ses causes. On suit donc ces résistants (dont une très grande proportion de résistantes) dans l’Espagne des années trente, l’Allemagne des premières purges, le Paris des exilés, la Scandinavie des années 40, entre un internationalisme socialiste dont les dirigeants demandent toujours plus de signes d’allégeance et une machine fasciste qui se renforce jusqu’au délire meurtrier le plus abject. En parallèle avec ses vies risquées à chaque instant, le narrateur, un je sans identité certaine aux origines modestes revient sur ses rapports à l’art et à la relation viscérale qu’entretient selon lui acte esthétique et acte résistant.

Librairie Ptyx

Je n’avais aucune idée de l’argumentation sociale, c’est dans l’art que je voyais les seules armes défensives ou offensives. Pour l’art, pas de frontières, pas de nations.


Peter Weiss

Un article de Linda Lê

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