Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aller aux essentiels

aller aux essentiels

L'atelier Poésie de Martine Cros


Notes de fin d'après-midi : Notre-Dame du 15 avril, et Jean Genet.

Publié par http:/allerauxessentiels.com/ sur 15 Avril 2019, 22:00pm

Catégories : #Carnet de notes, #Jean Genet

L'une des trois rosaces de Notre-Dame de Paris, sauves  © dea / C. Sappa via Getty Images

L'une des trois rosaces de Notre-Dame de Paris, sauves © dea / C. Sappa via Getty Images

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étrange rosace orne d'un sceau fatal

La chambre. Une ancre d'or griffe le sang du vide.

Un insecte a mordu l'éternité livide.

DIVINE épouse morte un sommeil végétal.

 

 

Morte. Morte étranglée. Ô fleur de nos contrées

Laissez couler vos pleurs sur ses hanches de houx

Mésanges vos nids bleus faites-les sur son cou

Et vous, mes nuits portez DIVINE la Dorée

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

Qu'il soulève la dalle et les parfums de Dieu

Empesteront cet ange à genoux pour la garde et les

saintes femmes apporteront les huiles et le linge.

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XI

 

 

LE HASARD fit sortir --- le plus grand ! des hasards

Trop souvent de ma plume au coeur de mes poèmes

La Rose avec le mot de Mort qu'à leurs brassards

En blanc portent brodé les noirs guerriers que j'aime.

 

 

 

Quel jardin peut fleurir tout au fond de ma nuit

Et quels jeux douloureux s'y livrent qu'ils effeuillent

Cette rose coupée et qui monte sans bruit

Jusqu'à la page blanche où vos rires l'accueillent.

 

 

[...]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

Jean Genet, extraits pages 99, 101 (Poèmes retrouvés) & page 38 (Marche funèbre), in Le condamné à mort et autres poèmes, suivi de Le funambule, nrf Poésie/Gallimard, 2015.  

 

 

 

*

 

 

 

Parce que Jean Genet est décédé un 15 avril (1986), que je voulais copier quelques uns de ses vers, et que le jeu de son écriture s'est mêlé à ce feu "baroque", cette folie du voir la cathédrale brûler.

 

 

 

La croix de l'autel, sauve © AFP

La croix de l'autel, sauve © AFP


Dans le Cri inaugural revenait un corps mort, un corps en morceaux, un corps écartelé entre Voir et Dire, où s'inventa une esthétique du baroque. Une narrativité de ses gestes instituants : penser / aimer.

C. Buci-Glucksmann, "La Folie du voir : de l'esthétique baroque", Galilée, 1986, p. 23 ( nouvelle édition, 2002).

Notre-Dame du 15 avril © AFP

Notre-Dame du 15 avril © AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents