Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aller aux essentiels

aller aux essentiels

L'atelier Poésie de Martine Cros


la lumière Antigone - Henry Bauchau

Publié par http:/allerauxessentiels.com/ sur 21 Août 2017, 23:01pm

Catégories : #Extraits - Ressentis de lectures, #Antigone, #Henri Bauchau, #Opéra, #Pierre Bartholomée

TOMOKO TAGUCHI : ANTIGONE

TOMOKO TAGUCHI : ANTIGONE

 

 

 

HENRY BAUCHAU

 

la lumière Antigone

 

 

Poème pour le livret de l'opéra

de Pierre Bartholomée

 

ACTES SUD 2009

collection "LE SOUFFLE DE L'ESPRIT"

 

 

 

 

PRELUDE

ACTE UNIQUE

POSTFACE - de l'auteur - 

 

 

Source : musemedusa.com

Source : musemedusa.com

 

 

ACTE UNIQUE 

 

- Extraits -

 

 

 

 

 

Antigone s'est évanouie. Sortant du silence

une musique grandit, on entend la voix de Hannah :

 

 

HANNAH

 

Je vous chante avec ma vie

Sans jamais quitter la terre

(Hannah peu à peu apparaît.)

 

 

ANTIGONE

 

Es-tu ma mort

Image de ma folie

Qui semble traverser le mur ?

 

 

HANNAH

 

Je ne suis pas ton image

Ni ta folie, Antigone

Je suis toi, je suis celle

Qui te parle, qui te chante

A travers les millénaires

 

 

ANTIGONE

 

Si tu es moi

Tu es ma mort

C'est qu'Antigone

A disparu

 

Qui n'aimerait

Sa mort si belle

 

 

HANNAH

 

Je suis ta fille, Antigone

 

 

ANTIGONE

 

Ma fille...

Je n'ai pas de fille

Pourtant je t'aime... vaine image

 

 

HANNAH

 

Faisant la traversée des âges

Tu as d'innombrables filles

Je suis celle d'aujourd'hui

 

 

ANTIGONE

 

Ma fille... quel songe de bonheur

Hélas, je n'ai pas eu d'enfant

Et je n'ai pas donné la vie

 

 

HANNAH

 

Tu l'a donnée, je suis ta fille

Parmi les admirables soeurs

Dont l'amour t'a gardée en vie

 

 

ANTIGONE

 

Tu serais celle

Que j'ai si longtemps désirée

C'est un rêve, un rêve impossible

Laisse-moi seule pour mourir

 

 

HANNAH

 

Non ! Je suis toi, je suis ta fille

Et je dis : Non !

 

 

ANTIGONE

 

Non !... Je te vois enfin : je t'aime

Tu es bien la petite fille

Si longtemps bercée dans mon coeur

 

 

HANNAH

 

Et je suis celle qui est là

Pour te dire et pour te chanter

 

 

ANTIGONE

 

Me chanter ?... Pour qui ?

Pour ma mort ?

 

 

HANNAH

 

Pour chanter ta vie... Pour chanter

 

 

ANTIGONE

 

Pour les morts ?

 

 

HANNAH

 

Pour le beau peuple des vivants

Pour le théâtre

 

 

ANTIGONE

 

Le théâtre... ?

 

 

HANNAH

 

En marchant autour d'Athènes

Oedipe et toi

Vous avez dessiné ce lieu

 

 

ANTIGONE

 

Oedipe aimait

Les longs chemins

 

 

HANNAH

 

Tu l'as suivi

Tu es ici

Dans ton théâtre

 

 

ANTIGONE

 

Qui vit en toi lorsque tu chantes ?

 

 

HANNAH

 

C'est toi et tes actes si beaux

Les grandes actions que ta mémoire

Suscitera dans l'avenir

 

 

ANTIGONE

 

Quel avenir ?

J'étouffe et meurs

 

 

HANNAH

 

Toujours

Nous jouerons Antigone

 

 

ANTIGONE

 

Vous jouez !...

 

Ma mort ne vous

Fait pas mourir

 

 

HANNAH

 

Nous jouons ta vie et ta mort

Comme font les enfants qui savent

Comme le jeu est nécessaire

 

 

ANTIGONE

 

Vous jouez pour qui ?

 

 

HANNAH

 

Pour ceux qui écoutent la vie

Poser son immense question

Et comme les petits enfants

Ouvrant les yeux, qui se demandent

Ce que le monde veut nous dire

 

 

 

Pages 15-20

(...)

 

 

ANTIGONE

 

Ma fille, ma fille étrangère

Qu'attends-tu de la tragédie ?

 

 

HANNAH

 

Distinguer le présent

Le dur, le magnifique

Du regret du passé

Des nuées du futur

Voir, aimer ce qui est

Ce qui est là, vivant

Présent dans la présence

 

 

 

Pages 23-24

(...)

 

 

HANNAH

 

Les dieux ont quitté ce monde

 

 

ANTIGONE

 

Ils vous attendent...

 

 

 

Pages 25-26

- sur 42 pages

(...)

 

 

La Lumière Antigone est un livret composé par Henry Bauchau sous la forme d’un long poème. L’auteur entreprit ce travail à la demande du compositeur Pierre Bartholomée, avec qui il avait déjà collaboré à l’occasion de son précédent opéra, Oedipe sur la route. L’oeuvre fut créée au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, en 2008. D’une beauté bouleversante, le livret-poème s’ouvre sur un monologue d’Antigone au moment où elle entre en solitude, dans la remémoration, l’interrogation. Henry Bauchau signe ici un texte d’une haute spiritualité où Antigone, guidée par la fatalité, ne cesse d’éclairer notre propre siècle.

Quatrième de couverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents