"Ca revient au même, qu'on tire son plaisir des corps, des images du Christ, des fleurs
ou des jouets d'enfant, c'est le même sentiment, et celui qui jouit le plus, prie le plus..."
(Georg Büchner, La mort de Danton)*
dernier sang froid
ne pas s'allonger à nouveau ni rêver plus encore, se dire que c'est comme ça
est-ce un hasard, faire des gestes comme tout le monde, garder au fond de soi
ce reste qui s'effondre
contenir / faire l'amour
sacrifier / aimer
état du soldat : coma
transe
survie
état amoureux : désir
transe
survie
avoir peur / s'enluminer
silence de l' éclaircie en la femme mot dite
petits sujets du royaume petits soldats de plomb
dans les princesses en fuite
Tout volète alentour et j'attends que quelqu'un oublie
de
fermer la porte
la haine broie la floraison l'indifférence va s'y mettre
sinon, tout est endormi
le peuple irradié cultive la terre de ceux
qui l'ont vu naître
nous nous faisons de ces caresses et ce faisant
les racines de la beauté
repoussent, comblent la dévastation
allons faire éclore des marches silencieuses
avec des lampions d'étoiles,
à travers la porte d'ivoire
revenons au jardin créer
un déluge
humain, allumons
des feux de joie
avec des regards clairs
la cendre recouvrira toutes les lassitudes
peut-être que tout sera paisible
j'aurais trouvé enfin la fenêtre ouverte
dernier sang froid avant l'envol
* Citation en exergue de l'article Paris Berlin d'A. Lefranc dans la nouvelle revue Possession immédiate volume I
Photographies : Henri Matisse, Femme endormie, 1942,
et Edvard Munch, L'enfant malade, lithographie colorée à la main, 1896. Détail. Musée Munch