Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aller aux essentiels

aller aux essentiels

L'atelier Poésie de Martine Cros


'Tristezza' (extrait)

Publié par http:/allerauxessentiels.com/ sur 9 Octobre 2012, 23:39pm

Catégories : #Fragments & Carnets

 

 

101020123036

 

 

 

II

 

 

 

Tu ne parles pas

Tu sais d’avance          le combat est vain          __ et les espérances         

dont se goinfrent les bouches de lave          viennent s'effondrer

aux commissures des lendemains

Tu crains d’être trahie

comme un refrain sans mélodie

à l’ombre de l’oubli, tu tais          __ y a-t-il d’ailleurs un mot pour cet oubli

 

Quelle plus belle forge que le creuset 

d’un amour dont la plainte s’étouffe sur ta peau         

d’un amour embrassant tes lèvres si muettes,

__ mais offertes au souffle de nouveaux voyages         

L’ébat de ton silence peut battre

comme un pur bonheur dans le volcan l’orage

alors tu chevauches la chevelure boisée du vent en pluie

inondé des parfums des dernières conquêtes,

tu fuis l'infinitif en tout genre soluble __ tu t'exiles de tout cet indicible

 

 

101020123034

 

 


Je revendique   Je   à ton opalescence,

flamme d’amour plus pur que mille réalités 

sur tes cheveux de soie où je repose  

ma tête à même la terre née         

d’où je bannis tous les imaginaires 

Posés sur ton ventre  __ marine __ les songes me composent car je suis ta chair

 __ Je les vois ces contes de fée amers qui serpentent essoufflés

jusqu’à la plaine des condoléances

  __ Je tente bien d’en pénétrer certains qui font la manche ou qui friment

assis sur les parpaings des villes où le chantier s'éternise,

  __ là est bien la seule éternité

Les plus fins filaments de voix s’étouffent sous les

rideaux pourpres des pharaons d’écume

qui de leurs nuages saignent tout à blanc

Les fils d’or trop osés, __ voilà ! Balayés d’un revers de la paume,

grimés d’un peu d'opium,  __ et la geôle en remerciement !

 

 

Sur ton ventre je suis mortelle et j’en jouis

Libérée des chimères sur ton front je murmure

ma lucidité naissante en ton regard __

le reste me laisse sans voix.

 

 

 

 

  __ Texte, et dessin du 09/10, Martine Cros

Extrait d'un recueil en cours d'écriture __

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents