Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aller aux essentiels

aller aux essentiels

L'atelier Poésie de Martine Cros


L'églantier fleurit, et autres poèmes - Anna Akhmatova

Publié par http:/allerauxessentiels.com/ sur 2 Août 2018, 20:12pm

Catégories : #Extraits - Ressentis de lectures, #Anna Akhmatova, #Alexandre Blok, #Poésie de langue russe

1

1


L'art, c'est le pressentiment de la vérité.

Alexandre Blok, lettre, 1903.

 

 

 

A Alexandre Blok

 

Je suis allée voir le poète.

A midi pile. Dimanche.

Pas de bruit dans la vaste chambre,

Aux fenêtres, le gel.

 

Un soleil cramoisi se dégage

Des floches de fumée grise...

Sur moi, mon hôte taciturne

Pose un regard si clair !

 

Des yeux pareils, pour sûr, se gravent

Dans toutes les mémoires ;

Pour moi, prudente, je préfère

N'y pas plonger les miens.

 

Je me rappelle nos paroles,

Midi, la brume, ce dimanche,

Dans la haute maison grise

A l'embouchure de la Néva.

 

 

 

Janvier 1914

 

 

 

Anna Akhmatova, in Le Rosaire, 1914,

in L'églantier fleurit et autres poèmes,

traduction Marion Graf et José-Flore Tappy, & texte russe.

Avant-propos de Pierre Oster,

éditions La Dogana, 2010, p.51.

____________________

 

 

 

 

 

Il fait bon ici : craquant, crissant,

Le gel, chaque matin plus dur,

Flamme blanche un buisson

D'éblouissantes roses de glace s'incline.

Et sur l'épaisse neige d'apparat,

Une trace de ski rappelle

Qu'il y a bien des siècles

Nous avons passé ici, toi et moi.

 

 

 

Hiver 1922

 

 

 

Anna Akhmatova, in Anno Domini, 1921-1923,

in L'églantier fleurit et autres poèmes,

traduction Marion Graf et José-Flore Tappy, & texte russe.

Avant-propos de Pierre Oster,

éditions La Dogana, 2010, p.91.

____________________

 

 

2

2

 

 

Toutes les âmes bien aimées sont sur de hautes étoiles.

Comme il est doux de n'avoir plus personne à perdre

Et de pouvoir pleurer. L'air de Tsarskoïe Selo

Ne fut créé que pour porter les chants.

 

Sur la rive un saule d'argent

Caresse l'eau claire de septembre.

Surgissant du passé, en silence,

Elle vient à ma rencontre, mon ombre.

 

Il y a tant de lyres ici, pendues aux branches,

La mienne aussi, dirait-on, a sa place.

Et cette petite bruine ensoleillée,

Comme une heureuse nouvelle, me console.

 

 

 

Automne 1921, Tsarskoïe Selo

 

 

 

Anna Akhmatova, in Septième Livre 1936-1964 et poèmes épars,

in L'églantier fleurit et autres poèmes,

traduction Marion Graf et José-Flore Tappy, & texte russe.

Avant-propos de Pierre Oster,

éditions La Dogana, 2010, p.141.

____________________

 

 

 

 

II

 

Pour de vrai

 

Arrière, le temps, arrière, l'espace,

Et tout m'est apparu à travers la nuit blanche :

Le narcisse, le cristal, sur la table,

La légère fumée bleue du cigare,

Et ce miroir où comme dans une eau pure

Tu pouvais désormais te mirer.

Arrière, le temps, arrière, l'espace...

Mais toi non plus, tu ne peux pas m'aider.

 

 

 

 

 

 

13 juin 1946

 

 

 

____________________

 

 

 

IV

 

Première chanson

 

Du rendez-vous manqué

Tous les feux sont éteints,

Les paroles non dites

Les mots sans voix

Les regards non croisés

Ne savent où se poser.

Seules les larmes peuvent jouir

De couler longuement.

L'églantier de Moscou

Hélas y est pour quelque chose...

Et tout cela on l'appelle

Amour éternel.

 

 

 

 

 

 

5 décembre 1956

 

 

 

 

 

Anna Akhmatova, in L'églantier fleurit (D'un cahier brûlé),

in L'églantier fleurit et autres poèmes,

traduction Marion Graf et José-Flore Tappy, & texte russe.

Avant-propos de Pierre Oster,

éditions La Dogana, 2010, p.167 et p. 171.

____________________

 

 
L'églantier fleurit, et autres poèmes - Anna Akhmatova
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents