Roland Barthes, Dessin n°218, daté du 26 décembre 1971. Courtesy BnF, Département des Manuscrits. Source : http://www.jhg.art/
29 octobre
En prenant ces notes, je me confie à la banalité qui est en moi.
Page 27
30 novembre
Vita nova 1, comme geste radical (discontinuer -- nécessité de discontinuer ce qui marchait avant sur sa lancée).
Deux voies contradictoires sont possibles :
1) Liberté, Dureté, Vérité
(retourner ce que j'étais)
2) Laxisme, Charité
(accentuer ce que j'étais)
1. Ce désir d'une vita nova, vie radicalement nouvelle appelée par le deuil de l'être aimé, renvoie explicitement à la démarche de Dante qui invente avec Vita Nova une forme narrative et poétique pour dire l'amour et le deuil. Au cours de l'été 1979, Roland Barthes rédigera, sous le titre Vita Nova, un projet dont la mère, mam., aurait été l'un des protagonistes essentiels. Cf. Oeuvres complètes, tome V, pp. 1007-1018.
Page 84
23 mars 1978
Hâte que j'ai (sans cesse vérifiée depuis des semaines) de retrouver la liberté (débarrassé des retards) de me mettre au livre sur la Photo, c'est-à-dire d'intégrer mon chagrin à une écriture.
Croyance et, semble-t-il, vérification que l'écriture transforme en moi les "stases" de l'affect, dialectise les "crises".
-- Le Catch : écrit, plus besoin d'en voir
-- Le Japon : idem
-- Crise Olivier -->Sur Racine
-- Crise RH --> Discours Amoureux
[-- Peut-être Neutre --> Transformation de la peur du Conflit?]1
1. Résumant l'argument de son cours sur "Le Neutre", Roland Barthes précisera quelques semaines plus tard : "[...] on a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours", Le Neutre, opus cit., p. 261 [R. B. : Le Neutre, Paris, Seuil /IMEC, "Traces écrites", 2002]. Pour la séance du 6 mai 1978, il écrit notamment : "Façons d'esquiver le conflictuel, de "prendre la tangente" (c'est un peu tout le cours)" (p.167).
Pages 115-116
24 mars 1978
Le chagrin, comme une pierre...
(à mon cou,
au fond de moi)
Page 117
10 mai 1978
Depuis plusieurs nuits, images -- cauchemars où je vois mam. malade, frappée. Terreur.
Je souffre de la peur de ce qui a eu lieu.
Cf. Winnicott : peur d'un effondrement qui a eu lieu 1.
1. Cf. Donald Woods Winnicott, "La crainte de l'effondrement", Nouvelle revue française de psychanalyse, n°11, Gallimard, printemps 1975.
Page 133
Il n'est pas nécessaire de postuler, à l'origine, un état de chaos. Le chaos est un concept qui transporte avec lui l'idée d'ordre ; et l'obscurité non plus n'est pas là à l'origine, puisqu'elle sous-entend la lumière. Au début, avant que chaque individu ne crée le monde à nouveau, il y a un état naturel d'existence, et l'aube d'une conscience de la continuité d'être et de la continuité d'existence dans le temps.
D. W. Winnicott
Journal de deuil, Roland Barthes, Sciences humaines - Seuil
http://www.seuil.com/ouvrage/journal-de-deuil-roland-barthes/9782757826225
L'éditeur
Barthes ou le désir des textes
https://www.nonfiction.fr/article-2228-barthes_ou_le_desir_des_textes.htm
Un "article" sur Barthes, entre autres "articles".
"Une vie, une oeuvre" : sur D. W. Winnicott.