Le désir naît des frissons qui passent sur la peau de l'eau quand elle recule. J'ai marché longtemps avec le jusant sans m'apercevoir qu'une large lagune avait noyé l'accès au rivage. La marée, remontée par les contours, m'encerclait.
J'avais égorgé une perdrix dans une plaine d'herbes rousses, planté des tournesols dans un petit pot, tapé à l'ordinateur, mangé des sushis d'algues croustillantes, conversé avec les mouches et construit une cabane, fait semblant d'être un homme quand j'étais de la mer.
Le cercle du rivage se resserrait. Sur mon îlot noir brillant, à l'intérieur du miroir, je me suis senti fondre. Les larmes qui mouillaient mon visage n'avaient plus de saveur. Je me suis agenouillé pour porter à ma bouche un peu d'eau de mer. Elle était douce, elle aussi, avec un arrière-goût de terre. De trace de sel, aucune.
La mer serpentait.
(Extrait, page 37)
Le cercle du rivage
Texte de Laure Morali
Photographies de Chris Friel
Collection Horizons dirigée par Louise Imagine
éditions publie.net, 2015,
Versions numérique & papier disponibles.
Le cercle du rivage | Laure Morali & Chris Friel
◉ Nos livres numériques sont sans DRM ni tatouage numérique et sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement habituelles, incluant Immatériel, Apple, Amazon, Kobo, ePagine ...
http://www.publie.net/livre/le-cercle-du-rivage-laure-morali-chris-friel/
et à ses arrière-petits-enfants Tu connais de lui sa voix de ventre, ses gestes calmes. Il te presse des oranges sanguines dans des verres à moutarde, t'égraine des grenades, les fruits des col...
Chris Friel is a British photographer noted for his abstract landscape images