"Où aimeriez-vous vivre ?" demande-t-on à Debussy,
qui répond: "N'importe où hors du monde..."
Dans
La Musique au coeur de l'émerveillement,
Elizabeth Sombart, JC Lattès, 2006.
Et il est vrai que nous sommes hors du monde lorsque nous écoutons Elizabeth Sombart, plus exactement, transportés comme par magie dans la musicalité de l'univers.
Ecoutons-la interpréter le nocturne de Frédéric Chopin, opus posthume n° 20 en do dièse mineur. Le temps semble suspendu.
Ecoutons-la parler de la phénoménologie de la musique, de la Fondation Résonnance, dont elle est présidente et membre actif, de ses MasterClass ; écoutons ses interprétations.
Comme elle explique si simplement combien "les sons naissent du silence", que "l'amour n'est pas nôtre", et que "la musique permet tous les degrés du sacrifice, d'abord dans son apprentissage mais aussi dans son offrande".
Je nous laisse en sa compagnie.
Extraits de La Musique au coeur de l'émerveillement,
d'Elizabeth Sombart, JC Lattès, 2006.
"...Dans une vision dont je ne puis épuiser la cohérence et les harmonies, (...) les pouvoirs de mon être intérieur commencent spontanément à vibrer en accord avec une seule note d'une incroyable richesse dans laquelle je distingue les tendances les plus discordantes, résolues sans peine."
Teilhard de Chardin, extrait de l' Hymne de l'Univers
"Ma raison est toujours libre
Elle m'affirme : je suis seul.
Je suis le maître de l'univers,
Le dieu glacé de l'observation
Mon univers n'est pas une création divine
Mon univers est mouvement et poussière.
Devant le Dieu de notre réflexion
J'ai vaincu la peur stupide.
Il est contemplation de l'harmonie
Et de l'unité de l'univers des rêves.
Le monde est une somptueuse symphonie
Aux mille voix diverses.
Les vérités terrestres, consonantes
Avec les vérités des cieux
Sonnent en accords pleins et vibrants
Sur les cordes des miracles anéantis.
(...) Plus tendues, les cordes de la lyre,
Plus profondément le regard plonge dans l'âme.
Buvez jusqu'au fond les coupes du festin
Résonne, rayonne, choeur étoilé.
(...) Je prie pour vous, ô frères égarés
Je bénis ceux qui me haïssent
Je bénis vos malédictions horribles
Par elles je communie au feu céleste.
Vous, connaissez, ô connaissez la joie de la souffrance
Cherchez à aimer la douleur du coeur,
Eprouvez le chagrin, la douleur de la séparation
Et vous trouverez le fil sauveur.
Scriabine, extrait de L'Acte préalable
"Les mains
Inutile de dire que pour le pianiste, ses mains sont précieuses. Il faut les connaître, aimer chacun de ses doigts, apprécier leur personnalité propre, comment chacun d'eux peut en cas de besoin remplacer son compagnon, comment ils sont reliés entre eux... Une main bien organisée forme une harmonie parfaite : un pour tous, tous pour un ! Et contrairement à une idée reçue, les doigts n'ont pas de muscles, il ne sert à rien de vouloir les muscler...Comment et pourquoi doit-on muscler sa main? Il serait plus juste de dire "sculpter sa main", car on sculpte ses mains en fonction du poids des émotions qu'elles devront soutenir (...) N'oubliez jamais que si votre coeur entend juste, la main trouvera le geste juste."
"L'essence de la musique n'est pas de faire communiquer les êtres entre eux, mais pour chacun d'entre nous de communier à travers elle vers notre propre perfection, c'est cela sa beauté, sa vérité. La musique est le miroir dans lequel chaque homme peut retrouver l'éclat de sa noblesse humaine, fil d'Ariane de la fraternité."
Elizabeth Sombart
Le site de la Fondation Résonnance
Elizabeth Sombart releases 'Favourite Adagios' today 2 June
The philanthropic French pianist Elizabeth Sombart releases her latest album, 'Favourite Adagios from the Great Piano Concertos'
Un article sur le dernier enregistrement de la pianiste