Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aller aux essentiels

aller aux essentiels

L'atelier Poésie de Martine Cros


Le fou et la Vénus

Publié par http:/allerauxessentiels.com/ sur 12 Mai 2015, 22:56pm

Catégories : #Extraits - Ressentis de lectures, #Baudelaire

 

 

 

 

 

VII

 

LE FOU ET LA VENUS

 

 

 

 

 

 

Quelle admirable journée ! Le vaste parc se pâme sous l'oeil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour.

   L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit ; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différente des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse.

   On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets ; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visible les parfums, les fait monter vers l'astre comme des fumées. 

   Cependant dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé.

   Aux pieds d'une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sonettes, tout ramassé contre le piédestal, lève les yeux pleins de larmes vers l'immortelle Déesse. 

   Et ses yeux disent : --- " Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux. Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté ! Ah ! Déesse ! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire !"

   Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAUDELAIRE,
PETITS POEMES EN PROSE
Bibliothèque Garnier,1980,
 
 
 
 
Introduction, notes, bibliographie et choix de variantes par Henri Lemaitre,
Edition revisitée et mise à jour, et illustrée.

 

 

 

 

 

Georges ROUAULT, portrait de BAUDELAIRE, 1926

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents