Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

tumblr_mpdn3yB7kk1rttw4ro1_1280.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

BEING BEAUTEOUS

 

 

 


 

 

 

Devant une neige un Être de beauté de haute taille. Des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s'élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré; des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. Les couleurs propres de la vie se foncent, dansent, et se dégagent autour de la Vision, sur le chantier. Et les frissons s'élèvent et grondent, et la saveur forcenée de ces effets se chargeant avec les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté, -elle recule, elle se dresse. Oh ! nos os sont revêtus d'un nouveau corps amoureux.

 

***

 

    Ô la face cendrée, l'écusson de crin, les bras de cristal! Le canon sur lequel je dois m'abattre à travers la mêlée des arbres et de l'air léger!

 

 

 

 

 

 

 

A. Rimbaud,  Illuminations.

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis une rosée de rive et je ne sais que l'abîme ; ma sensation longe de grands parapets nuageux. Dois-je remonter vers la Source, ou descendre me jeter dans la mer Inconnue !

Ô Ecartèlement des roulis ! Déchirement des chairs entre les seins insensés ! Les étoiles tournoient dans le sablier de l'air, et l'évidence jamais ne s'évanouit : je me donne aux forces contraires luisantes comme des épées de Perse, deviens deux, deux mille, cent mille, une Averse !

En moi la Nature désire l'ultime cambrure de la Douleur. Gelée depuis jadis, Ô comme je fonds dans le Corps du Soleil foudroyant.

Au Sourire, je suis un fragment de mosaïque ornant le Palais radieux qui flottera sur la marée ténébreuse des passés ; à la Larme, un vieux pilotis de débarcadère, sous lequel j'attends que passe la Beauté.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.C., Comme un écho

 

 

 

 

 

 

Photographie: Leni Riefenstahl, Am Meer, 1935

 

 

 

Tag(s) : #comme un écho

Partager cet article

Repost 0